Dom Pérignon, le champagne préféré des célébrités

Dom Pérignon

Considérée à juste titre comme une champagne des stars, la champagne Dom Pérignon est une cuvée de Prestige, certainement la plus célèbre du monde. Nommée en hommage au moine qui a inspiré la première méthode champenoise, Pierre Pérignon (dit dom pérignon), cette boisson incarne l’excellence et le savoir-faire d’un art enrichi au cours des siècles. Grâce à sa complexité aromatique et sa rareté, cette boisson est devenue le champagne préféré de plusieurs célébrités à travers les siècles.

L’histoire de la maison Dom Pérignon

Le champagne dom perignon est une cuvée de légende faisant partie des boissons emblématiques du champagne. Son histoire remonte au XVIIe siècle, lorsque Pierre Pérignon est désigné procureur de l’Abbaye des Hautvillers en 1668. Selon la légende, en voulant fabriquer du vin, ce moine a visiblement découvert la méthode champenoise et a créé un « vin perlé » d’une excellente qualité, que l’on connaitra sous le nom de champagne. Rappelons cependant qu’il faudra attendre jusqu’en 1935 pour que la première cuvée soit proposée sur le commerce. Bien entendu, il n’aura pas fallu longtemps à la maison Dom Pérignon pour se faire un nom et une réputation.

Aujourd’hui, ce champagne représente le luxe et le raffinement à la française. D’ailleurs, de nombreuses célébrités ont déjà fait son éloge comme la célèbre chanteuse et actrice Lady Gaga ou encore Roger Moore, le charmant interprète de James Bond. Si ces personnalités sont les plus récentes, il faut savoir que plusieurs personnes célèbres auraient pu déguster le Dom Pérignon avant sa commercialisation et ont reconnu qu’il s’agissait de leur boisson favorite. Citons entre autres Napoléon Bonaparte, Charles Dickens, Madame de Pompadour ou encore Honore de Balzac.

Dans tous les cas, ce champagne de Prestige possède une part de mystère importante, car il s’agit d’un produit d’exception consommé depuis plus de 2 siècles avant d’être commercialisé et rendu accessible à tous. Si vous souhaitez vous procurer cette cuvée légendaire, trouvez sur champmarket.com une incroyable sélection de cuvées.

Les caractéristiques des millésimes Don Pérignon

Dans sa quête de l’excellence, la maison dom pérignon s’est engagée à créer des cuvées reflétant la particularité de son année. Ainsi, chaque millésime possède un caractère authentique et précieux qui se distingue par sa structure. En plus de diffuser un arôme fruité et jeune, le champagne devient rond et profond en bouche. Si la première bouchée est souvent corsée, le vin présente ensuite des notes plus complexes et veloutées.

La complexité aromatique est aussi associée à un package raffiné ainsi que des coffrets de toute beauté. Ces derniers sont souvent conçus par des artistes de renom, ce qui leur confère prestige et authenticité. Les deux coffrets les plus célèbres de la marque restent le boitier du Dom Pérignon lumineuse, muni d’une étiquette qui s’illumine la nuit, ou encore les éditions limitées Coffret Gold 2000.

Quelles sont les différents types de cuvées ?

Le nombre réduit de bouteilles produites est aussi un gage de qualité. Les cuvées produites par la maison Dom Pérignon sont issues de 3 différents cépages : le Pinot Noir, le Chardonnay et le Pinot Meunier. À noter, les champagnes de cette marque se distinguent par leur cuvée atypique élaborée uniquement lors des millésimes exceptionnels. Les crus sont proposés en vente sous 3 catégories, ou plénitudes :

  • Dom Pérignon Vintage : 9 ans après le millésime.
  • Dom Pérignon P2 : après 12 à 15 ans de maturation.
  • Dom Pérignon P3 : environ après 25 ans.

Cuvée d’une incroyable rareté, le champagne dom perignon est le fruit d’un travail de patience, de savoir-faire et de passion. C’est certainement à l’origine de sa réputation de meilleur champagne du monde.

La dégustation et conservation d’un champagne Dom Pérignon

Cuvée à la fois fraîche et fruitée, cette boisson présente une chair plutôt grasse et vibrante en bouche. Son caractère plutôt corsé va parfaitement se marier au foie gras ou aux plats de homards. De par leur versatilité, les champagnes Dom Pérignon se prêtent à l’exploration de différentes saveurs. Pouvant accompagner les repas de fins gourmets, la boisson se déguste avec des huîtres et du jambon ibérique en apéritif. En guise d’entrée, optez pour une bisque de homard avec de la gratinée de poisson au champagne pour goûter la boisson sous toutes ses formes. Pour les fromages, misez sur le chaource et le langres.

Afin de servir du Dom Pérignon dans les meilleures conditions, la température de la bouteille doit être comprise entre 7 et 9 ° C. S’il s’agit d’un grand cru millésimé, il vaut mieux le servir entre 11 et 13 ° C. En tout cas, il faut à tout prix éviter de mettre le champagne dans une carafe, car la boisson va perdre son aspect pétillant. Pour le verre, optez pour une coupe ou un verre à vin blanc de type bordeaux.

Si vous souhaitez garder la cuvée pour plus tard, installez une armoire à vin avec une température limitée entre 11 et 15 °C tout au plus. Une humidité ambiante d’environ 73 % sera également recommandée dans le lieu de conservation.

 

Plan du site