Les épices nordiques ont la côte dans nos cuisines !

Publié le : 04 août 20213 mins de lecture

Bien que les épices s’utilisent avec parcimonie, ce sont des éléments très importants qui auront une incidence sur le goût et la saveur finaux des repas. Les plus familières sont l’ail, le gingembre, le poivre, la muscade, le romarin, etc., mais connaissez-vous les épices nordiques qui percent les recettes de cuisine actuellement ? Myrique baumier, sumac, sapin baumier, aulne crispé … Les scandinaves en possèdent plusieurs.

Le myrique baumier

Le myrique baumier fait partie des épices nordiques très appréciées dans la préparation culinaire. Il se trouve généralement aux bordures des lacs et des cours d’eau et existe en grande quantité au Québec. C’est une petite plante sauvage très odorante, nommée aussi « bois-sent-bon ». Ses feuilles et ses graines sont toutes à la fois utilisables comme épices. Les graines courtes et duveteuses forment un amas en alternance ressemblant à des hérissons. Certes, les papilles peuvent le trouver étrange à la première dégustation, mais au fil des temps, vous allez habituer vos sens. Il s’utilise dans les aliments comme les marinades, les légumes sautés, les soupes, les potages, les ragoûts, … Rappelez-vous cependant de jouer avec une petite dose pour éviter d’avoir un goût amertume. Une petite quantité en fin de cuisson procurera un parfum frais, floral, camphré et herbacé à vos préparations.

Le sumac

Le sumac est une des épices nordiques extraordinaires qui devient populaire de temps en temps. Il provient d’un arbre de sumac avec des graines écarlates et bien rouges en maturité. Avec un goût hautement acidulé, elle est une alternative au citron. Il arrive même à crisper le visage à sa dégustation.

Quant à son odeur, il est moins parfumant mais a la cote grâce à son acidité et son utilité dans la cuisine. Cette épice sert dans la préparation de repas tels que les viandes blanches, les légumes, les salades, les grillades, etc. Il peut remplacer aussi le vinaigre pour la fabrication d’une délicieuse vinaigrette. D’ailleurs, il faut tenir compte que le sumac possède une vertu salante, c’est pourquoi, vous devez réduire la quantité de sel employée couramment quand vous en ayez recours. Sachez que cette épice se marie parfaitement avec le gingembre, la cardamome, la coriandre, la vanille et la menthe.

Le sapin baumier

Le sapin baumier est une variété de sapin, incontournable lors des fêtes ou pendant la période hivernale. Avec son parfum réconfortant, variant entre l’odeur d’ananas, de cerise et de sucre d’orge, les canadiens adorent les mettre dans la maison mais aussi dans les repas. Cette épice abonde au Canada et son utilisation sous forme de poudre est la plus prisée. De ce fait, il convient mieux pour aromatiser la nourriture à base de fruits ainsi que les gâteaux. Ses feuilles se servent outre comme aromate exquis pour les viandes ou les fruits de mer.

Plan du site