Visite des caves Champagne Ruinart à Reims

caves Champagne Ruinart

Publié le : 18 mars 20226 mins de lecture

Le champagne est un vin qui résulte d’un mélange de différents vins. La méthode utilisée pour obtenir ce mélange détermine la qualité des champagnes. Reims est connue mondialement comme étant la capitale du champagne. Quant à la maison de Ruinart, elle est la plus ancienne maison de champagnes à Reims.

Une origine lointaine

Le père fondateur de la maison Ruinart est Nicolas Ruinart. Grâce à l’aide et à l’assistance de son oncle moine Bénédictin, Dom Thierry Reuinart, il a pu fonder la maison de champagne Ruinart. Il s’agit de la plus ancienne maison de champagne de Reims. Dom Ruinart était un savant qui voyageait beaucoup à Paris et en Europe pour approfondir ses études. Il a eu l’occasion d’apprendre l’art de la champagnisation avec l’aide d’un certain Dom Mabillon et de Dom Pérignon. Ensuite, il transmettait ses connaissances en matière de champagne à son frère et à son neveu en la personne de Nicolas Ruinart. Au début, ce dernier était encore négociant de draps et vendait les premières bouteilles uniquement à ses clients. Cependant, la nouvelle boisson a connu un succès fulgurant et même la cour royale s’y intéressait. Plus tard, la maison s’achetait d’anciennes carrières de craies dont leurs fraicheurs donnent des goûts particuliers et inégaux aux champagnes produits. Le champagne Ruinart est exploité par la société MHCS (groupe LVMH) qui est en même temps le détenteur des grandes marques de champagnes.

Pour connaître les produits de la maison, n’hésitez pas à faire une visite virtuelle de la cave Ruinart à Reims.

Les intérêts de la visite : dégustation de champagnes et découverte de site historique

La visite cave Ruinart présente beaucoup d’intérêts (intérêts historiques et dégustation, entre autres). Grâce à leurs valeurs historiques, les caves de Ruinart Reims sont devenues de sites touristiques. En effet, depuis 1931, ces caves sont considérées comme des sites historiques et depuis l’année 1995, elles ont fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les caves sont des anciennes carrières de craies utilisées depuis 2000 ans en vue de bâtir beaucoup d’édifices, pour ne citer que la cathédrale de Reims. Ces crayères sont actuellement un endroit favorable pour abriter des bouteilles de champagnes pendant l’étape de la maturation qui dure 3 ans pour les champagnes non millésimés et 10 ans pour les cuvées de prestige. Les conditions thermiques de ces caves sont propices à l’étape de maturation des champagnes, étant donné que la température y est de 10 °C et l’humidité est proche de 100 %. Quant à la Ruinart visite de dégustation, elle n’est possible que sous réservation et est faite pour 10 à 12 personnes au maximum. Une séance de champagne ruinart visite est faisable entre mi-mars et début novembre, tous les jours, sauf le dimanche et le lundi.

Les particularités de la maison de Ruinart de Reims

Les mots d’ordre de la doyenne de la maison Ruinart sont : « délicatesse, élégance et savoir-faire ». Elle est la plus ancienne maison de champagne de Reims. Ensuite, après avoir fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995, elle est devenue un site historique depuis l’année 1931. Reims est connue comme étant la capitale mondiale du champagne et la maison Ruinart figure parmi le top cinq des caves à visiter. En matière de champagne, elle est réputée pour la pureté de sa cuvée, la qualité de ses chardonays et la finesse aromatique de tous ses produits. En particulier, le Ruinart Blanc de Blancs fait la réputation de la maison, sans oublier que la maison Ruinart est également le précurseur du champagne rosé. Au total, la maison met à la disposition de ses clients quatre (04) gammes de champagnes Ruinart cuvées (la cuvée brute, le champagne Ruinart Blanc de Blancs, la champagne rosé, la cuvée Dom Ruinart) dont la forme des flacons imite celles qui existaient au 18e siècle. Depuis quinze ans, les champagnes produits sont tournés vers la légèreté et la finesse en baissant le dosage. Ce sont des champagnes parfaits pour l’apéritif.

Les visites des caves Ruinart

La cave Ruinart à Reims et la dégustation de ses cuvées font la réputation de la maison Ruinart. Si vous avez l’intention d’y aller, sachez que vous bénéficierez d’un accompagnement d’un ambassadeur. La visite des caves Champagne Ruinart à Reims dont la durée est d’environ deux heures commence par la narration de l’histoire de la maison Ruinart qui a été construite vers la fin du 18e siècle. Ensuite, votre ambassadeur vous conduit à un escalier impressionnant menant aux caves. Celles-ci possèdent 38 m de profondeur, 3 étages et des galeries qui s’étendent sur 8 km (mais une partie seulement suffit pour comprendre les étapes importantes de la production de champagne).

Dans les anciennes carrières de craie qui sont actuellement devenues un abri pour des bouteilles de champagne en phase de maturation, il fait froid étant donné que la température y est constamment à 10 degrés. Ce qui impressionne le plus les visiteurs ce sont les murs de bouteilles et les écritures gravées sur les craies par les Rémois qui s’y entaient réfugiés pendant la première guerre mondiale. La dégustation de champagne millésimé et non millésimé marque la fin de la visite de la maison de Ruinart.

 

 

 

Plan du site